dimanche 1 novembre 2015

Le film de la semaine : bilan d'octobre


J'ai pris la décision de me rendre au minimum une fois par mois au cinéma, vu que j'ai la chose d'avoir de bonnes réductions en temps qu'étudiante, autant en profiter. J'ai donc appliqué cette décision deux fois durant le mois d'octobre, ce qui est vraiment pas mal pour voir, étant donné que la dernière fois où j'avais été au cinéma, c'était en janvier. Et c'est vrai que ça fait du bien de voir un bon film sur grand écran, et d'avoir la possibilité d'être envahie par l'ambiance. Quatre films vus ce mois-ci, donc assez contente d'avoir respecté le chiffre pour une fois. Sans plus attendre, voici mon petit bilan. 

Alabama Monroe : l'histoire d'un couple qui perd leur fille d'un cancer, et de comment ils vont essayer de survivre à ce deuil → vu que ce film m'avait été conseillé, j'ai décidé de le voir. C'est un film vraiment très triste, très touchant, qui parle de la mort en soi, mais surtout de comment on peut survivre à la mort de quelqu'un, surtout quand ce quelqu'un est notre enfant. J'ai aimé, mais sans plus, mais sûrement parce que je n'étais ce jour-là pas d'humeur à voir à film de ce genre plus que parce qu'il n'en vaut pas le coup, au contraire. J'ai aimé l'ambiance, la bande-son (exactement le genre de musique que j'aime), et les acteurs sont vraiment géniaux. Peut-être que j'essayerai de le revoir un jour, quand mon humeur sera là. 

Alive Inside : documentaire où l'on rencontre plusieurs personnes âgées souffrantes de la maladie d'alzheimer, à qui on va proposer un ipod pour réécouter les musiques de leur jeunesse → je croyais au départ que c'était un film, mais il s'est avéré que c'était un documentaire. C'est aussi le genre de moment où il faut se tenir prêt à voir ça, car l'émotion est garantie. J'ai pleuré quasiment tout le long si je m'en souviens bien, parce que c'était tellement beau de voir ces personnes renaître en entendant quelques mélodies, comme si la vie prenait, ou plutôt reprenait, un sens, après tout. Je conseille vivement ce documentaire, rien que pour se rendre compte de la difficulté de cette maladie, pour ceux qui la vivent, et aussi pour ceux qui l'entourage qui la subisse. C'était aussi magnifique de voir ce que la musique, l'art, peut accomplir. 

Crimson Peak : quand Edith vient s'installer dans le manoir de son mari, Thomas, elle se rend compte que ce dernier cache un lourd secret → j'ai vu ce film au cinéma, et je pense qu'il est vraiment à voir là, parce que se passant au 19ème siècle, le style est très gothique, le décor en met vraiment plein la vue. J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible, ce qui est assez dommage, mais j'ai tout de même était bien prise dedans. Les personnages sont tous énigmatiques, surtout les deux Sharpe, et on a juste envie de gratter la surface pour voir quel profondeur se cache dedans. Il y a des fantômes, mais pas montrés de façon effrayante du tout, ce que j'ai apprecié. On se rend vite compte que les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, et la chute était vraiment génial à voir, bien qu'une fois encore prévisible. 

Prémonitions : un ancien médecin avec des facultés paranormales vient aider le fbi à trouver un tueur en série, qui se trouve avec le même don que lui → moi qui adore tout ce qui touche au thriller, au policier (mise à part les séries qui ne parlent que de ça, étrangement), et le paranormal, j'ai été servie. Les acteurs sont géniaux, et c'est vrai que c'est surtout pour eux que je suis allée voir le film, et surtout pour Anthony Hopkins que j'avais adoré à la place d'Hannibal Lecter. Le film était vraiment bien, j'ai trouvé la réalisation très belle, avec souvent des plans magnifiques, mais une fois encore le dénoument était un peu prévisible. Je conseille tout de même le film, si c'est votre genre et que vous hésitez, vous passerez sans nul doute un bon moment à suvire cette enquête et ces personnages. 

 C'est donc tout pour ce mois d'octobre, qui a été relativement bon puis ce que j'ai tout apprecié, mais sans gros coup de coeur cependant. Je compte bien retourner au cinéma le mois prochain, le dernier Woody Allen me faisant de l'oeil pour sûr. On se rapproche doucement de la fin de l'année et de la fin du challenge, et je dois avouer que je suis assez fière de moi, même s'il faudrait vraiment que je me mette un peu plus à de vrais classiques, ce que je vais essayer de faire pour le mois de novembre.

Eléonore

 
Share:

1 commentaire:

  1. Il faudra que je regarde Premonitions à l'occasion, je trouve qu'Hopkins est vraiment un grand acteur !

    RépondreSupprimer