samedi 31 janvier 2015

The Leftovers : plus qu'une simple série, un chef-d'oeuvre.

tumblr_nbszg2tBt31rwfvnso1_500

« I want to believe I'm not surrounded by the ruin of a dead civilization » Nora, The Leftovers.

Une de mes grandes passions et occupations, ce sont les séries télévisées. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous en présenter une, qui m'a totalement bouleversée. Je termine tout juste le final de la première saison, et je bouillonnais d'envie d'en faire un article, car elle mérite d'être connue et reconnue !

Avant tout, voici le synopsis de la série : 2 % des êtres humains ont disparu de la surface de la terre sans la moindre explication, dans une sorte de ravissement. Les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés à cette question lorsque nombreux de leurs voisins, amis et amants s'évanouissent dans la nature le même jour d'automne. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade dépeuplée, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé ni ceux qui ont disparu. À l'approche des cérémonies de commémoration, le shérif Kevin Garvey est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule aux revendications mystérieuses, comparable à une secte.

Cette série n'est en rien une série de science-fiction. Elle ne traite pas du départ mystérieux de ces 2% de la population, même si c'est la base même de cette dernière. Beaucoup mieux, elle traite de la psychologie de personnages principaux, ayant perdus ou non des proches, et tentant tant bien que mal d'avancer dans leur vie. Impossible pourtant d'oublier les disparus, c'est au cœur même de chacun. Il aurait été facile de faire une série de science-fiction, de parler en long, en large et en travers du pourquoi du comment de ces disparitions, mais cela n'aurait alors été d'aucune utilité. Par contre, approfondir le comportement humain, ça c'est intéressant ! Avec une pincée de personnages principaux tous différents les uns des autres, reliés entre eux, ou non, on découvre des facettes de chacun. On voit alors que tout n'est pas noir ou blanc. On sent la profondeur des personnages, on est touché par eux, que dis-je, totalement percuté par leurs histoires, leurs émotions, leurs façons de se relever, ou de dépérir un peu plus.

C'est une belle série. Si vous êtes adeptes des séries où tout se passe trop vite, si la lenteur et la poésie vous agace, vous ennuie, passer votre chemin sur The Leftovers. A contrario, si vous avez envie d'un peu de magie, d'émotion, de profondeur artistique, d'une belle musique de fond (magnifique, Max Richter est un véritable dieu !), d'être totalement bouleversé par des passages succins, alors cette série est faite pour vous. La série évolue tellement en dix épisodes. On en découvre plus sur les personnages, sur leur passé, leur souffrance. Il n'y a rien de mieux pour rester cloué que des passages emplis d'émotions, et de poésie.

The Leftovers c'est une grande question. Pourquoi tous ces disparus ? Une question d'on oublie peu à peu, parce que ce n'est pas l'important, c'est l'avenir qui importe. A chaque épisode de nouvelles questions, parfois des réponses, parfois une noir béant. D'une très grande spiritualité, chaque personnage devient sympathique, car on arrive à comprendre ses actions et ses dires. C'est beau, c'est émouvant, c'est étonnement réel. C'est décidément ce genre de séries dont on a besoin.

The Leftovers est une magnifique découverte, très enrichissante, magnifiquement écrite et réalisée, que je conseille absolument !


Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire