mardi 14 avril 2015

Rendez-vous dans un autre monde.




Ce sera très certainement un des rares articles qui évoquera un album, pour la bonne et simple raison que je n'écoute que rarement des albums en entier, mais plus des chansons par-ci, par-là ; et aussi parce qu'il est rare que j'aime un album en entier. Le problème avec certains artistes, c'est que j'ai l'impression que les mélodies se répètent, ça devient donc lassant d'écouter tout l'album, vu que tout se ressemble. Je n'en fais pas une généralité, que ce soit dit, mais à cause de ça, j'ai pris l'habitude de ne jamais en écouter. Habitude que j'essaie de perdre, car depuis mon inscription sur le site sens critique (que je vous conseille fortement si vous aimez lire des avis ou en faire sur les films, séries, livres, ...) je tente de plus en plus, et voici donc une petite présentation d'un album qui m'a particulièrement émue et inspirée : The Golden Age de Woodkid. Niveau musique, j'ai un goût encore plus varié que pour le reste, car j'écoute quasiment tous les styles, à quelques exceptions faites. Il y a pourtant des chansons, des albums, des artistes, qui me marquent plus que d'autres. 

Woodkid fait partie de ces artistes que j'adore, que je pourrais écouter en boucle, dans n'importe quelle situation. Woodkid, c'est un univers difficile à décrire. Indie, pop, alternatif ? J'ai envie de dire que c'est assez indescriptible, car c'est vraiment unique, et c'est ça qui fait tout le charme de l'artiste. Sans grande originalité, j'ai découvert Woodkid avec le titre Iron, et ce magnifique clip (celui de The Golden Age est aussi vraiment épatant), maintenant je ne regarde absolument jamais les clips des titres, car dans beaucoup trop de cas, c'est souvent une perte de temps, et que du coup j'ai pris cette habitude de n'écouter que la musique, et créer un clip, un histoire, totalement imaginaire dans ma tête à travers ce que j'ai ressenti. Je vais tout de même aller voir les clips des autres chansons de Woodkid, car je pense que si il y a bien une personne qui en vaut le coup, c'est lui. 

Dans tous les cas, il me suffit de mettre la musique en marche, de fermer les yeux, et de me laisser entraîner par l'étrangeté de son style, ses mélodies entraînantes et fantaisistes, et ses paroles troublantes et profondes. Woodkid n'a pas besoin de plus, de superflu, tout est parfait (ou quasiment) comme ça. Ce que j'aime le plus chez un artiste, c'est quand j'arrive à pénétrer dans son monde, et à m'y sentir totalement bien, comme dorlotée par ce que je suis en train de vivre, et surtout, à m'inspirer. Il n'y a rien de plus étonnant que de voir qu'une chanson, d'une mélodie, qu'une parole, peut totalement vous inspirer, vous emmener ailleurs, vous séduire corps et âme. Peu d'artistes arrivent à me faire ressentir ça, mais Woodkid fait définitivement partie de ces derniers, et je conseille à n'importe qui en quête d'un moment magique à aller écouter son album.


Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire