samedi 10 octobre 2015

Le film de la semaine: bilan d'août et de septembre

  

Comme d'habitude, je suis en retard pour mon bilan du film de la semaine, je m'en excuse d'avance, surtout que j'inclus dans celui-ci deux mois. Je n'ai pas fait d'article spécial pour août pour la bonne et simple raison que j'ai été assez déçue du genre de film que j'ai pu voir, enfin d'avoir perdu mon temps pour tel film que j'avais déjà vu alors que j'aurais pu regarder un classique, parce que c'est quand même pour ça que j'ai décidé de faire ce challenge. Vu que je me suis un peu rattrapée en septembre, je suis même très contente de mes visionnages, et que j'ai repris une bonne routine de film, j'ai décidé qu'il était temps de vous le faire cet article. 

Gia, Anatomie d'un modèle : un biopic sur la vie du modèle gia carangi dans les années 1990, avec son succès, et sa chute → je voulais voir ce film depuis longtemps pour plusieurs raisons : c'est un biopic et c'est un genre cinématographique qui me passionne, il date des années 1990 et vous savez (ou non) que c'est ma folie du moment, et il y a en actrices principales Angelina Jolie que j'adore, et Elizabeth Mitchell qui est mon actrice favorite depuis que j'ai découvert Lost cet été. Toutça pour dire que je savais d'avance que j'allais aimé ce film. Gia est un personnage touchant, original, qui veut être elle même dans un monde très difficile, et qui ne supportera pas ce dernier bien longtemps. La relation amoureuse et passionnée entre Gia et Linda est des plus magnifiques, elles m'ont toutes les deux énormément touchées. 

Esprits rebelles : histoire tirée de faits réels, qui raconte l'arrivée de Louanne comme professeur de littérature dans une classe difficile → je veux voir ce film depuis que je suis gamine, car j'ai toujours été folle de la chanson Gangsta's Paradise qui est donc la chanson du film. C'est un magnifique film, où l'on voit un prof se démener pour ses élèves, qui vivent dans des ghettos, connaissent la prison, la violence, la pauvreté et la mort. Ils ne croient pas en l'école, encore moins au pouvoir de la littérature, et c'est Louanne qui va totalement chambouler leur vie, et réciproquement ils vont chambouler la sienne. C'est un magnifique film sur le partage, l'entraide, la passion, la survie. 

Stars 80 : quand deux amis décident de tenter le tout pour le tout et de créer une tournée avec les plus grandes stars des années 1980 → ça change vraiment des deux films dramatiques et émouvants présentés précedemment, puis-ce que c'est une comédie française. Je suis une très grande fan des années 80 françaises et j'ai pas honte de le dire, du coup ce film était fait pour moi. Je l'avais déjà vu l'année dernière, mais comme il repassait à la télévision je me suis laissée tenter. Il n'y a rien de très intéressant à dire sur ce film à part qu'il faut aimer les années 80 et les comédies françaises pour le regarder. C'est pas un grand film, mais ça fait du bien de temps en temps de regarder des choses sans prises de tête. 

Les femmes du sixième étage : le film prend place dans les années 1960, en France, et tourne autour des bonnes espagnoles engagées par les bourgeois, et de Jean-Louis, patron de l'une d'entre elles, qui va essayer de reprendre sa liberté grâce à elles → j'étais bien heureuse de voir ce film par hasard à la télévision, car je l'ai trouvé vraiment très beau. C'est une histoire qui se veut comédie romantique, mais qui tourne aussi autour de sujets plus grave comme les conditions des bonnes à cette époque, les problèmes en Espagne, l'apparence et la superficialité des bourgeois, un besoin de redécouverte de soi. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant en le regardant, mais c'est exactement le genre de films français qui me touche beaucoup. 

8 femmes : quand Marcel, l'homme de maison est retrouvé mort dans sa chambre, le doute va s'installer entre les huit femmes présentes dans la maison à ce moment → ce film n'est pas une découverte pour moi, vu que je le connais depuis que je suis gamine. C'est un de mes films favoris, et je le regarde au moins une fois par an, parce que je l'adore et que je ne m'en lasse pas. Le casting est vraiment génial, avec entre autre Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Hupert ou Emmanuelle Béart. C'est une sorte de comédie musicale aussi, avec des passages chantés par les personnages, mais qui s'insèrent dans l'intrigue sans soucis. C'est aussi une sorte de thriller, où chacune devienda suspecte tour à tour, et où tous les secrets seront mis sous lumière. J'adore d'amour ce film et je le recommande parce qu'il est beau, il est drôle, il est touchant, et qu'il fait du bien autant qu'il fait réfléchir. 

Dans la peau de John Malkovitch : Graig Schwartz, marionnetiste raté, décroche finalement un job dans un bureau et trouve un portail qui mène dans le psychisme de l'acteur John Malkovitch → je voulais faire un mois spécial films français, mais je suis finalement tombé sur ce film. Quelle découverte, quelle merveille ! C'est totalement absurde, sorti de je ne sais quel cerveau, ridicule au possible, mais tellement géant. Ma deuxième plus belle découverte de l'année, sans aucun doute ! Les personnages sont tous plus timbrés les uns que les autres, l'intrigue est impossible, et le tout donne un film culte, d'un psychologisme profond, d'une cruauté tout aussi profonde. Ce film m'a pris les tripes, m'a questionné, m'a choqué, m'a marqué profondément comme peu de films peuvent le faire. C'est vraiment un film spécial, qui ne sera sûrement pas au goût de tout le monde, mais si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseille vivement, rien que pour tester et voir de quoi ça a l'air. 

 Voilà pour mon bilan d'août et de septembre, sachant qu'en août j'ai aussi vu les deux premiers Scary Movies, ainsi que les deux premiers du Roi Lion, mais ça me paraît très peu pertinent à mettre dans un article. En ce moment j'ai vraiment envie de bons films, bien percutants, qui me fassent réfléchir. J'ai déjà prévu d'aller au cinéma, je vais essayer d'y aller au moins deux fois, sachant que la dernière fois que j'y étais c'était en début d'année, donc il serait temps. Comme toujours, n'hésitez pas à partager vos avis et vos découvertes, j'aime être inspirée !

Eléonore

  
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire