vendredi 28 avril 2017

Challenge Séries 2017 : premier bilan


    Avril se termine, et il est déjà temps de faire mon premier bilan du Challenge Séries 2017. Comme l'année dernière et celle d'avant, j'ai décidé de ne pas faire des bilans tous les mois, jugeant que ça serait peu pertinent, mais plutôt d'en faire trois fois dans l'an, tous les quatre mois. Le premier fin avril, le second fin août, et le dernier fin décembre/début janvier comme un bilan final de cette année. Pour retrouver l'article précédant qui parlait du challenge et du pourquoi j'ai choisi ces séries, je vous retrouve ici. Je dois avouer être fière de moi pour ce premier bilan, parce que j'avance vraiment bien : sept séries sur douze ont été entamées, 169 épisodes ont été vus, pour une avancée de 41%, soit un peu moins de la moitié en quatre mois. C'est mieux que les années précédentes, et je rajoute à ça deux séries que je compte inclure dans le challenge, ce qui me ferait donc maintenant quatorze séries à voir. 

Supergirl → Cette série, je n'en attendais rien. J'étais même certaine de ne pas l'aimer. J'avais vu des extraits, et j'avais peur que ce soit trop cul-cul, trop gentille, et mal écrite. Et ce fut un gros coup de coeur. Je suis la première surprise, mais c'est clairement une des plus belles découvertes de cette année. Le personnage principal de Kara est en réalité bien écrit, bien exploité (dans la première saison en tout cas, dans la deuxième ça devient malheureusement assez catastorphique ...). On voit le personnage se découvrir, se former, et être entourée de personnages forts comme sa soeur, sa patronne ou son mentor. Supergirl est une série touchante, qui aborde de beaux sujets tels que le féminisme, la place de la femme, l'homosexualité, l'immigration, la différence. Je trouve que la seconde saison gâche énormément le potentiel incroyable qu'avait la première, ce qui me déçoit un peu.

Stranger Things →  Véritable phénomène de 2016, c'est la première ou la seconde série que j'ai commencé. Une saison, une dizaine d'épisodes, rien de bien ambitieux pour commencer. J'ai bien aimé cette première saison, les intrigues sont bonnes, l'ambiance 90s est superbe à retrouver, il y a des personnages vraiment excellents. Je vois avouer ne pas avoir été emballée à 100% par cette série. C'est souvent mon risque quand je prends des séries qui ont fait le buzz, c'est que j'en attends tellement que j'en finis un peu déçue (comme Jessica Jones l'année dernière). Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de là, mais elle ne marquera sûrement pas mon esprit plus que ça par la suite. A voir avec la seconde saison.

Black Sails → J'avais déjà visionné la moitié de la série, il suffisait là surtout de me mettre à jour car dès le début j'ai adoré cette série. L'univers est génial, les personnages bien construits, les intrigues bien écrites et bien amenée. C'est une série que j'aime tendrement, qui mélange histoire, épique, politique, et romance. La dernière saison est en cours et je ne l'ai pas encore commencé, je préfère attendre qu'elle soit terminée pour tout voir d'un coup. Je suis bien contente d'avoir pu retrouver son ambiance et ses personnages, vraiment une série que je conseille sur vous aimer les pirates !

Ainsi Soient-Ils → Première originalité de mon challenge de 2017 c'est d'avoir inclus deux séries françaises. J'avais vu la première saison à sa sortie il y a quelques années, et j'avais clairement accroché. On est plongé dans un séminaire catholique, on suit l'histoire de ces jeunes hommes qui veulent devenir à leur tour prêtre, avec des personnages qui nous sortent un peu des clichés qu'on a sur la religion, tout en jouant à certains moments sur les clichés quand même qui font ressortir une certaine vérité. La deuxième saison m'a aussi beaucoup plu, et j'étais contente de retrouver la série après des années en attente. J'ai vu le première épisode de la troisième et dernière saison et je dois avouer que la ligne directrice me plaît un peu moins, d'où le fait qu'elle n'a pas encore été terminée.

Brooklyn Nine Nine → Deuxième originalité de cette année, c'est d'inclure plus de séries humoristiques. Grande amoureuse des séries dramatiques, j'avais envie pour cette année de tester des séries plus légères. La première que j'ai regardé fut donc Brooklyn 99, et ce fut un gros coup de coeur. Des personnages savoureux, de l'humour à en revendre, et une attache certaine pour cette équipe. Contrairement à pas mal de séries comiques américaines, Brooklyn 99 a un cast diversifié, et ne joue pas à surdose sur l'humour raciste, ou grossophobe, ou sexiste, ... comme ça peut être le cas dans Parks and Rec par exemple (que j'aime beaucoup quand même, mais qui est à des moments quand même dérangeante). C'est une véritable régale, avec une belle diversité et une importance des sujets exposés.

Fresh Off the Boat → Autre série humoristique dont j'ai assez peu entendu parler à vrai dire. Elle se place dans les années 90, dans une famille d'origine taïwanaise qui déménage en Floride, dans un quartier résidentiel. Cette série joue beaucoup sur les deux cultures, américaine d'une côté, chinoise de l'autre. On voit la famille essayer de s'intégrer dans cet environnement plutôt riche et principalement blanc, tout en essayant de ne pas perdre leurs origines en cours de route. Les personnages sont attachants, le personnage de Jessica, la mère, est juste excellent et est sûrement le coeur central de la série. C'est une série feel good comme doit l'être une série comique, tout en étant sérieuse dans certains sujets abordés, surtout celui du racisme, de l'assimilation, ... et rien que pour ça elle mériterait d'être plus connue.

   Pour finir cet article déjà long, je parlerai rapidement des deux séries que j'ai décidé d'ajouter dans mon challenge. Premièrement Goblin, qui est un drama coréen (parce que je me suis un peu mise à la culture coréenne, et que plus jeune j'étais fan de drama, je ne pouvais pas passer à côté d'en regarder un). Véritable bijou, c'est magnifiquement filmé, drôle, et émouvant, qui reprend les bases du drama sans tout le temps en surjouer comme c'est souvent le cas (ce qui fait le charme des dramas, mais du coup Goblin pourrait peut-être plaire à un plus grand nombre). La seconde est You Me Her, qui a pour sujet central un couple polygame et polyromantique, ce qui n'a jamais été abordé comme base dans une série. J'en reparlerai plus grandement dans le prochain bilan.


Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire