vendredi 2 juin 2017

Le film de la semaine : bilan de mai


     Qui dit fin du mois, dit article bilan sur les films que j'ai pu voir. J'avais décidé d'un thème pour mai : les biopics. C'est un genre que j'aime particulièrement parce que je suis toujours curieuse de connaître la vie d'artistes et stars que j'aime, ou de connaître une histoire extraordinaire qui s'est véritablement passée. C'est un thème que je referai sûrement au cours de l'année, parce que j'ai une longue liste de biopics à voir. J'ai aussi été deux fois au cinéma, deux film hors thème des biopics mais que je me devais d'ajouter quand même.

Frida | La vie de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXè siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique, sa bisexualité. → Frida, c'est un sacré personnage. J'en entends parler depuis des années, mais j'avoue avec honte que je suis jamais allée voir plus loin de qui elle était, et de ce qu'elle faisait. Ce mois des biopics était donc le moment parfait pour me faire ce film, et tout apprendre d'elle, ou presque. J'ai vraiment beaucoup apprécié le film, par son esthétisme, par sa façon de raconter cette histoire, mais c'est surtout Frida qui m'a interpellée. Je comprends maintenant pourquoi tant d'engouement envers elle, c'était une femme incroyable forte, talentueuse et pleine de valeurs et d'opinions. Un caractère fort ponctué d'une sensibilité humaine et artistique, je dis oui.

Dalilda | Le film est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire. Une femme moderne à une époque qui l’était moins. Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle. → Dalida, c'est un personnage qui m'a toujours fasciné. Elle n'a jamais été oubliée de français, et même si je suis née bien longtemps après sa mort, j'en ai entendu parler encore et encore. Je voulais absolument voir le film à sa sortie, mais je n'ai finalement pas pu, mais c'est maintenant chose réglée. C'est un vraiment bon film, qui dure longtemps mais ne s'éternise pas. Je n'ai pas vu le temps passer, tant j'étais fascinée par le personnage, par sa vie, par ses tracas. Le seul reproche que je peux faire, c'est que le film se fixe surtout sur ses relations amoureuses, et moins sur sa psychologie ou sa passion de la musique, et j'ai trouvé ça dommage. J'avais le sentiment qu'elle a été réduite à ses histoires de coeur en fait, mais ça reste un film que je conseille si vous aimez Dalida ou que vous voulez en savoir plus sur sa vie.

Walk the line | 1957. L'Amérique ébahie découvre la première rockstar de l'Histoire. Son nom : Johnny Cash. "L'homme en noir" a connu tous les excès. → Première chose à savoir : j'adore Johnny Cash. C'est donc naturellement que ce film était dans ma liste de films à voir cette année, et qu'il rentrait parfaitement dans le thème de ce mois. On découvre les débuts du grand chanteur, comment à a débuté, comment il a vécu ce passage de personne lambda à rockstar. Sa relation avec la chanteuse June Carter est l'élément essentiel du film, et autour de ça valse sa relation avec son père, sa première femme, et la drogue. Un film qui a à la fois cassé un peu le mythe que j'en avais, tout en le réveillant en même temps. Il a vécu des merdes, c'est pour ça que ses chansons sont vraies. Biopic qui n'a pas été un coup de coeur pour autant, il y a eut des moments où je me suis ennuyée, mais je le conseille tout de même au fan de Cash et de country.

Le roi Arthur | Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. → On sort complètement du thème biopic. C'est le premier film vu au cinéma que j'ai à vous présenter. Il reprend donc la célèbre légende du roi Arthur, qu'on connait tous plutôt bien puis-ce qu'elle fait partie de l'imaginaire occidental depuis longtemps. C'est une légende que j'adore et que j'aime redécouvrir. Le film est un mélange d'action, d'épique, et de touches comiques. C'est un bon film, avec de beaux décors, une belle bande-son, des personnages plutôt séduisants, mais il n'a rien de transcendant pour autant.

Les gardiens de la Galaxie | Les Gardiens vont cette fois devoir lutter pour rester unis lorsqu’ils percent le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. → Deuxième film vu au cinéma. J'avais vu le premier il y a peut-être un an, parce que je suis toujours récalcitrante face aux films qui buzzent. J'ai bien aimé le premier, mais sans plus. Ce second volume par contre a été un gros coup de coeur. Les éléments comiques, d'action, du premier ont été repris, ainsi qu'une bande-son toujours géniale à écouter. J'ai sûrement préféré le second parce que je l'ai vu au cinéma, et je pense que ça change pas mal de choses. Les personnages sont toujours aussi drôles et excellent, l'intrigue principale était bonne à suivre, et il y a eu des passages véritablement émouvants.


   Le mois de juin étant le Pride Month, je vais essayer de faire un thème spécial LBGT, vu que j'ai en plus une longue liste à voir de films qui traitent de ce thème, mais si vous avez des recommandations, je suis pour aussi. On se retrouve le mois prochain pour l'article bilan de juin, et entre temps pour un (voire deux) articles musique !

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire