vendredi 14 juillet 2017

Coup de coeur éclair #1

      C'est avec un nouveau type d'article que je reviens aujourd'hui. Comme vous le savez, j'essaie de regarder quatre films par mois (que je présente sous des articles) mais sans approfondir plus que ça et sans spoiler, j'y donne surtout mon avis et mon ressenti sans entrer dans les détails. J'essaie aussi d'écouter le plus d'albums possible, parce que j'ai une liste longue comme le bras à écouter sur spotify, mais je n'en parle que rarement sur mon blog, encore moins en détaillant. Et il arrive qu'un visionnage ou qu'une écoute se solde par un coup de coeur. C'est pour ça que j'ai décidé de faire ces articles Coups de coeur éclairs, pour pouvoir en parler un peu plus longuement. Si pour le moment j'envisage de ne parler que de films ou d'albums, il est possible d'un livre ou qu'une série s'incruste dans ces articles, si je ne compte pas en faire un propre. 


        On commence donc aujourd'hui avec un film polonais d'Agnieszka Smoczyńska, The Lure (Corki Dancingu de son titre original) sorti en 2015. J'ai décidé de le regarder parce que son affiche m'a tapée dans l'oeil, que je n'ai jamais vu de films d'origine polonaise. C'est un film, tout ce qu'il y a de plus étrange, qui mélange les genres. C'est une comédie musicale qui conjugue scènes gores, scènes érotiques, critique sociétales, mythologie. Le synospis est plus simple : c'est l'histoire de deux soeurs sirènes qui se retrouvent chanteuses dans un strip club, et dont l'une tombe amoureuse d'un humain. Premier détail intéressant c'est celui de la mythologie. Ce n'est pas les sirènes glamour et douce d'aujourd'hui, mais vraiment celles qui charment les hommes pour les tuer ensuite. Second détail c'est le côté années 80 et comédie musicale. Il y a pas mal de chansons tout au long du film avec un style très new wave, très électrique, pétillant, pailleté, qui plait ou non, personnellement j'ai adoré les chansons et je les écoute en boucle. 

         Quand la comédie musicale rencontre le thriller, ça donne un film étonnant. Déjà par son synopsis, par ses plans et ses scènes, mais aussi parce que la réalisatrice en a fait. Ces deux sirènes (nommées Or et Argent) ne sont pas du monde des Hommes, elles ont du mal à trouver leur place, à se conformer à ce que la société attend d'elles, et quand l'une d'elle va prendre des mesures drastiques pour y arriver, le résultat sera terrible et poignant. Cela a été facilement vu comme une métaphore pour la communauté LGBT, les minorités de couleur, et les immigrés. The Lure nous montre que même en faisant tout pour se soumettre à ce que la société veut, elle ne nous voudra pas, et que faire cela fera disparaître ce qui fait que nous sommes nous-mêmes. 

        Visuellement c'est beau et très contrasté. Les scènes se passent souvent de nuit, et sont donc très sombres dès que l'on est à l'extérieur et que l'on suit ces sirènes envoûtantes et elles-mêmes sombres ; mais tout s'éclaircit et se colorie à l'intérieur du club ou dans le centre commercial, dès qu'il y a beaucoup de personnes. Parce que les autres peuvent nous pousser au bon comme au mal. Les musiques sont à la fois entraînantes par la mélodie, et souvent plus graves par les paroles. Je précise que tout est en polonais, ce qui rajoute bien entendu le charme de regarder un film étranger. J'ai lu quelque part que ce sont de vieilles chansons polonaises des années 80 qui ont été reprises pour le film et son histoire. 

           Je n'ai vraiment pas l'habitude de faire des critiques de films, parce que je commence tout juste à me forger une petite culture cinématographique, et que je ne me sens pas toujours à l'aise à côté des belles critiques qu'on trouve un peu partout sur internet. J'espère cependant que celle que j'ai présenté vous donnera envie de voir The Lure, de découvrir son univers et les questions que le film pose. Peut-on vraiment faire partie de la société quand on n'est pas conforme à ce qu'elle veut ? Comment conjuguer singularité et ces attentes de la société ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de perdre ce qui nous rend si unique ? 

Eléonore

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire