jeudi 20 juillet 2017

Le film de la semaine : bilan de juin


    C'est avec un peu de retard que je publie le bilan de juin du challenge Le film de la semaine. J'avais au départ prévu de le mixer avec le bilan de juillet, mais comme il y a déjà pas mal de films pour juillet, je préfère tout de même les faire séparément pour ne pas faire un article à rallonge. J'avais un thème pour juin pour fêter à ma façon le Pride Month, qui était donc de prendre des films LGBT. J'en a vu trois, et voici donc mes avis

Pride | Été 1984, sous Thatcher, des activistes gays et lesbiens gallois récoltent de l’argent pour soutenir les mineurs en grève. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose, mais qui finiront par s’unir. → Belle transition avec le thème des biopics du mois de mai, c'est donc une histoire vraie que j'ai voulu voir. L'union de deux minorités au Royaume-Uni : le mineurs et la communauté LGBT. Si l'histoire montre surtout l'aide des LGBT envers ces mineurs en grève, elle nous montre avec douceur comment l'acceptation, l'entraide, la solidarité, peuvent faire changer les mentalités ET les choses. Deux mouvements qui s'unissent pour faire entendre leur voix, c'était un film très touchant avec des personnages que j'ai beaucoup aimé.

Harvey MilkL'histoire d'Harvey Milk, le premier homme politique ouvertement gay qui s'est battu pour les droits de ses confrères, jusqu'à son assassinat en 1978. → Autre biopic, qui suit l'histoire d'Harvey Milk, militant gay et homme politique qui s'est battu pour les droits des LGBT toute sa vie. C'est une histoire que j'ai aimé suivre, un homme simple qui veut lui aussi faire entendre sa voix et qui tentera petit à petit à changer les mentalités et à bouger les choses pour les droits LGBT. Si l'histoire et le parcours d'Harvey m'ont intéressés, je dois dire que je suis un peu rester de marbre face au film, j'ai pas eu spécialement d'émotion ou d'attache aux personnages, et un mois après le visionnage je dois dire qu'il ne m'a pas marqué plus que ça algré le sujet qui m'intéressait au départ.

But I'm a Cheerleader Megan est une lycéenne ordinaire, pom-pom girl et fiancée du capitaine de l'équipe de foot. Mais ses parents, alertés par son comportement, l'envoient dans un établissement de thérapie, « True Directions », dont le but est de rendre hétérosexuels les jeunes lesbiennes et gays. Entourée d'homosexuels refoulés ou repentis, Megan ira à la découverte de ses penchants, dont elle ignorait tout. → Après deux biopics assez forts au niveau de l'histoire LGBT, j'ai voulu voir un film un peu culte dans le milieu LGBT et un peu plus décalé. C'est un film à prendre au troisième degré et plus encore, qui satire un peu les "camps" de thérapie pour soigner les personnes homosexuelles qui peuvent encore exister aujourd'hui. Si l'idée est plutôt fun, que la film part complètement dans son délire et le suit jusqu'au bout, j'ai pas accroché, et je me suis plutôt ennuyée pendant le visionnage. Je ne le regarde pas forcément, c'était plus une perte de temps qu'autre chose.

   Voilà donc pour le bilan de juin sous le thème LGBT. Pas de thème pour juillet, mais déjà cinq films visionnés, et peut-être un ou deux encore d'ici là. Ce sera le prochain article pour ne pas entamer sur le mois d'août. 

Eléonore


Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire