mercredi 12 août 2015

I am also a we


J'avais dit lors de mon article favoris, que je ferai un article sur cette série, et j'ai décidé qu'il était temps de le faire, surtout maintenant qu'une saison deux a été officiellement annoncée il y a quelques jours par les acteurs. La série en question est Sense8, et si vous n'en avez pas entendu parlé, vous devez vraiment éviter tout réseau social, car ça a été le gros carton de l'été. Série produite par Netflix, sortie cette année, elle a su prendre pas mal de risques et être assez culottée, et cela a payé.

Le synopsis de départ se veut assez complexe. En effet, la série ne se passe pas sur un continent, mais sur quatre continents différents, et prend place autour de huit personnages principaux. Il est extrêmement difficile d'avoir autant de personnages principaux, de ne pas en laisser quelques uns en plan, ou finir par faire quelque chose de beaucoup trop compliqué et abstrait. Sense8 a pourtant réussi sans beaucoup de difficulté à nous faire accepter et aimer ces huit personnages d'origines et de cultures différentes. Ce qu'ils ont chacun en commun, c'est un lien les uns avec les autres. C'est autour de ce lien, de cette connection, que se tisse la série. Cela passe tout d'abord par la découverte de ce lien par les personnages, par la maîtrise de celui-ci, pour enfin vivre une véritable aventure avec les autres sensates comme ils sont appelés. 

Non seulement devoir gérer cette possibilité exceptionnielle de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui habite à l'autre bout du monde rien que par la pensée, ces huits personnages vont devoir apprendre rapidement à faire confiance aux bonnes personnes car il y en a qui veulent leur faire du mal à cause de cette connexion spéciale. C'est donc autour de cette idée que se construit la série, mais c'est sûrement pas ce qui nous touche le plus. Sans grand suspens, ce qui marque le plus dans Sense8, ce sont ces huit personnages, que nous apprenont à connaître et à aimer au fur et à mesure des épisodes. Des personnages foncièrement différents les uns des autres, et ce aussi parce les choses ne fonctionnent pas de la même façon qu'on soit en Amérique ou en Inde. 

Ce qui est beau à voir, c'est comment tout au long des épisodes les sensates vont s'accrocher les uns aux autres, vont se parler à coeur ouvert, s'entraider, se sauver la vie, se donner du courage. Cette série nous montre avec beaucoup de facilité que la différence est une force, que ceux qui ne sont pas comme nous peuvent nous apporter tellement plus, qu'on a des leçons à tirer de rencontres. La série ose aussi beaucoup, notamment grâce à deux couples homosexuels (que Netflix n'a aucune peur à montrer comme on a déjà pu le voir dans Orange is the new black), un couple inter-racial aux cultures opposées, un personnage transexuel (joué par une actrice transexuelle, ce qui est plus que rare à la télévision, mais que Netflix sait montrer comme c'est aussi présent dans OITNB), un personnage vivant dans une Afrique pauvre qu'on ne montre jamais à la télévision, ou bien la domination des hommes sur les femmes. Des sujets tabous, des sujets qui sont parfaitement bien traités et exploités, et donnent beaucoup de force et de richesse à la série. 

Sense8 mérite sans aucune hésitation tout le bruit qu'elle dégage, et je suis plus que ravie d'avoir fait cette découverte, car cette série est une vraie petite merveille. Plus qu'heureuse de son renouvellement aussi, tous les fans appréhendaient vraiment son annulation car on nous a bien fait attendre, et on nous a annoncé la bonne nouvelle le jour de l'anniversaire des huit sensates, par les acteurs eux-mêmes. Je conseille fortement cette série, je trouve qu'on rentre rapidement dedans (j'ai accroché dès le premier épisode) et la fin de l'épisode quatre vous donnera vraiment des frissons (tout comme le final d'ailleurs). Beaucoup d'émotions, d'intrigues, de suspens, de combats (autant physiques que mentaux), de fous rires, bref tout ce qui fait qu'une série mérite d'être reconnue. Petit bonur inutile de l'article, mon personnage favoris de la série est Lito, je l'aime d'amour comme pas possible. N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur la série, et de votre sensate chouchou.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire