dimanche 9 août 2015

La confiance en soi


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit un article plus sérieux, dans le sens qu'il évoque un sujet important qui n'a pas de rapport avec l'art, et dans lequel il y a plus de réflexions. J'aime beaucoup faire ce genre d'article où je peux partager un peu de mon expérience, parce que je pense que c'est aussi le but d'un blog, de partager un peu de soi, de qui on est, de ce qu'on a pu vivre (en bien ou moins bien), tout en laissant une part d'intimité et de vie personnelle bien entendu. De ce fait, j'ai décidé aujourd'hui d'évoquer la confiance en soi, qui a je pense une part très importante pour atteindre le bonheur, et que serait le but de la vie si ce n'était d'être heureux ? 

Je pense qu'absolument tout le monde est confronté à cette idée de confiance en soi, voire même de non confiance en soi. Personnellement, j'ai été confronté toute ma vie à la seconde option. Difficile d'avoir confiance en soi quand ceux qui t'entourent ne cessent de te dénigrer, de faire des commentaires désobligeants, et de te mettre au plus bas alors que ton regard sur toi-même est déjà peu élevé. Le jugement d'autrui est la principale raison à ce mal-être qu'on peut ressentir, plus encore je pense que toute cette idée d'avoir un corps parfait et de voir des beautés fatales à chaque coin de rues sur des publicités. Parce qu'une fois qu'on a confiance en soi, on commence à comprendre que ces publicités et autres propagandes possibles de l'atteinte d'une perfection qui n'existe pas ne nous font plus rien, et quand on comprend que cette atteinte est hors de portée et surtout très vaine, ça va tout de suite mieux. Alors que si on est dans une situation de mal aise personnelle à cause d'autrui, ce mal être ne s'en ira pas aussi facilement. Alors oui les phrases des parents ou des amis qui disent qu'il ne faut pas être comme les autres, qu'on est très bien comme on est, qu'il ne faut surtout pas écouter ce que les autres peuvent nous dire de mal ; c'est bien gentil, mais ça n'aide pas vraiment. 

C'est pour cette raison que le collège et le lycée ont été pour moi vraiment laborieux, les pires années de ma vie jusqu'à maintenant. Parce qu'on retrouve les mêmes personnes qui savent comment nous mettre au plus bas, ou alors de nouvelles qui prennent la relève parfaitement. Comment gagner en confiance en quoi lorsque ceux qui nous entourent ne nous le permettent pas ? Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne pas baisser les bras, ne pas croire que la confiance en soi est impossible à atteindre. Vous êtes entourés de crétins, d'enfants et d'adolescents qui ne cherchent qu'à se sentir eux-mêmes mieux. Il faut vraiment se sentir très mal dans sa peau pour trouver ça divertissant de s'en prendre à autrui, ou au contraire avoir une estime de soi tellement haute qu'elle ne mérite même pas qu'on s'y intéresse. Dîtes vous que la roue tourne, parce que c'est vrai. 

Il y a encore un an, je pensais ça impossible d'atteindre un jour la confiance en soi. Pourtant aujourd'hui, un an après avoir quitté le lycée, je me sens délivrée du poids de prendre constamment en compte le jugement des autres. Je me retrouve à la fac, loin de ce mes anciens bourreaux, accompagnée de nouvelles personnes, beaucoup plus matures, beaucoup plus gentilles envers les autres. Le changement est possible pour la bonne et simple raison qu'on grandit, qu'on a la possibilité de devenir un adulte instruit, une personne bonne qu'on voudra voir devenir un modèle pour nos futurs enfants ou les futures personnes qui croiseront notre route. Les gens qui se complaisent dans l'harcèlement d'autrui, dans la moquerie, grandiront eux aussi, et si ce n'est pas le cas ils resteront où ils sont alors que vous, vous serez déjà bien loin. 

La confiance en soi est possible parce que d'une année à une autre, le changement peut être totalement possible. Je n'ai quasi rien à voir avec la lycéenne que j'étais il y a un an, et j'en suis bien heureuse. J'ose aujourd'hui me maquiller, mettre tous les habits que je désires, faire ce qu'il me plaît, sans me dire qu'il est préférable de se fondre dans une masse pour ne pas risquer les moqueries des autres. Montez qui vous êtes, vraiment, au fond de vous. Si vous ne savez pas encore, et bien partez à la découverte de votre "moi intérieur", et exposez-le ensuite aux yeux de tous. Vous êtes uniques, vous méritez aussi bien que n'importe qui d'être heureux, même si vous n'avez pas un corps parfait, que vous avez des défauts qui vous mettent mal à l'aise. Posez vous cinq minutes, et réfléchissez à ce qu'il y a de bien chez vous. Vous avez de beaux yeux, un jolie sourire, vous êtes une personne à l'écoute, vous savez bien cuisiner, vous avez un rire communicatif ? Faites vous une liste, de tout ce que vous aimez chez vous, et de ce que les autres aiment chez vous, parce qu'il y a forcément plein de choses, même si vous ne vous en rendez-pas compte dans l'immédiat. 

La seule chose à ne pas faire, c'est de suivre l'exemple de vos bourreaux. Vous savez ce que c'est de se sentir rejeté, humilié, malaimé par les autres et par vous mêmes, alors ne faites jamais subir ça aux autres. Je pense sincèrement que le bonheur se place aussi dans nos faculté à être quelqu'un de bon, et que si nous le sommes on sera beaucoup plus heureux qu'une personne médisante. Personne n'est parfait, tout le monde a quelque chose chez lui qu'il n'aime pas, et rabaisser autrui ne nous apportera rien. Commencer à être une bonne personne avec les autres, et petit à petit vous deviendrez plus indulgent envers vous-mêmes. Devenez la personne que vous désirez devenir, parce que même si ça semble impossible à un moment, à un autre vous le serez.


Eléonore
Share:

3 commentaires:

  1. Bravo Eléonore et merci pour ce sens de la psychologie positive. Grande résonance avec l'un des derniers bouquins de J.Attali aussi (même si ce n'est pas mon auteur préféré). Bref, "plutôt que de trop se rêver soi-même pour s'accomplir dans le miroir des autres, préférons nous accomplir nous-mêmes pour devenir ce que l'on souhaite vraiment." Ce serait là l'idée principale.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur, je vais me renseigner sans plus attendre. Merci beaucoup pour ce message, bien heureuse que cet article ait du sens pour une autre personne que moi-même.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre cet article aujourd'hui seulement... et je peux juste dire : "Wahou" ! Il m'a donné des frissons.
    Quelle belle réflexion. En tous cas,je m'y retrouve totalement, sur le plan du vécu notamment : les années collège ont été les pires années de ma vie...
    Aujourd'hui je travaille cette chère confiance en soi en essayant de me détacher du regard des autres ;)

    Bien à toi,
    Lisa

    RépondreSupprimer