vendredi 6 février 2015

Larguons les amarres pour Black Sails

Affiche Black Sails


Si j'avais décidé de faire un article qui s'éloignait de tout ce qui est série ou cinéma, en regardant la nouvelle saison de Black Sails, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas faire d'article dessus. C'est une série que je connais depuis bien avant sa sortie, ce fut d'ailleurs la seconde série que j'ai pu attendre avec impatience avant même qu'elle ne soit diffusée (la première était Defiance, et j'en ai été grandement déçue, malheureusement). Black Sails au contraire, a réussi à me captiver et à m'entraîner dans un univers qui m'est totalement inconnu : celui de la piraterie. J'ai donc décidé de déroger à ce que j'avais fixé pour vous faire un article sur la série qui a entamé il y a peu sa seconde saison.

Avant d'en faire une critique, je vous présente tout de même le synopsis : Vingt ans avant les événements du roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, durant l’âge d’or de la piraterie, le légendaire capitaine Flint et son équipage se retrouvent au centre d’une guerre de pouvoir pour le contrôle de l’île de Nassau, refuge de tous les flibustiers des Caraïbes. Opposé à d’autres légendes des mers tel Jack Rackham, Charles Vane et Anne Bonny, Flint risque également la mutinerie due à la méfiance grandissante de son équipage envers ses plans de plus en plus dangereux …

Éloignez-vous directement des clichés à la Pirates des Caraïbes, car cette série n'a rien de niais, ou d'une comédie comme peut l'être la trilogie la plus connue sur la piraterie. Black Sails contient tous les éléments d'une série qui peut plaire : une ambiance originale, de magnifiques décors, une histoire peu vue, des personnages profonds et non stéréotypés, en plus du trio quasi toujours gagnant qui est la violence, le sexe, et la manipulation. Dès le générique (qui est sans nul doute un des plus beaux génériques de série que j'ai pu voir) nous plonge immédiatement dans cet univers si rare pour une série télévisée. 

Ce que j'aime le plus dans cette série, c'est son côté réaliste. Il n'y a pas de l'action toutes les dix secondes à en perdre son envie de regarder, il n'y a pas de vrais gentils ou de vrais méchants, on peut y voir des petits détails de la vie quotidienne qui ne seront jamais montrés dans un film ou une série qui ne se concentre que sur l'action, comme par exemple le nettoyage du bateau, ou le temps d'attente pour telle ou telle chose. De plus, rien de plus réaliste que tout le côté politique qui s'y joue. Les manipulations, les contrats, les alliances, les trahisons. Si il y a bien une chose que j'aime dans une série, c'est voir ce côté politique mis en place, car cela donne toujours une note très réelle et très intéressante à exploiter. Et Black Sails l'exploite très bien.

Il y a pas mal de personnages, mais chacun a un rôle à jouer. J'aime aussi le fait que les femmes (bien qu'il n'y en ait peu) ne soient pas totalement stéréotypées, ou totalement inutiles dans l'enjeu de la série. Bien au contraire, c'est une femme qui dirige l'île de Nassau, et rien que ça c'est étonnant et ambitieux. De plus, ces personnages féminins ont une très grande force et ne se laissent pas faire (ou si c'est le cas, ne se laisseront pas abattre, mais dédoubleront d'énergie pour montrer à tous de quoi elles sont capables). Il y a pas mal de personnages, comme Flint, Silver ou Rackham qui sont ambitieux et cherchent à devenir plus puissant et plus respecté. On voit la difficulté que le capitaine Flint a à faire coïncider ses ambitieux et son avenirs en temps que capitaine, de même pour Silver, qui n'a au départ rien d'un pirate et qui se retrouve membre de l'équipage par hasard, mais qui cherchera à se faire une place. Ces personnes sont profonds, car ils sont rusés, ambitieux, mais peuvent aussi être emplis d'une émotion qui montre leur humanité, et c'est le cas pour la plupart des personnages. Même ceux qu'on peut exécrer au premier abord, nous paraissent finalement plus fragiles qu'ils en ont l'air. Petite note spéciale pour certains personnages, qui ont réellement existé (comme Charles Vane, Jack Rackham et Anne Bonny), qui renforcent ce côté réaliste.

En conclusion, je dirais que cette série apporte beaucoup de fraîcheur. C'est nouveau, c'est original, ça parle d'un sujet peu vu, les paysages sont à tomber, les personnages et leurs actions nous font réfléchir. Le début de la seconde saison est pour moi à la hauteur de la première, et je me régale à chaque fois. Je conseille vivement Black Sails, si c'est le genre d'univers qui peut vous intéresser, ou vous intriguer. C'est largement une de mes découvertes favorites de 2014.

Eléonore
Share:

2 commentaires:

  1. Je n'ai rien à dire sur la forme du texte, c'est clair et intéressant ma bibi ! Par contre, peut être mettre en gras les éléments importants : ça accroche l’œil.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hésité en plus, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer