dimanche 27 décembre 2015

Mes plus belles découvertes 2015 : films + livres.

  

 Je continue mon petit bilan culturel de fin d'année, cette fois-ci avec les films et les livres. L'année n'est pas terminée, et je sais qu'il y a une possibilité que je regarde encore un ou deux films, mais j'ai tout de même voulu faire cet article, voulant consacrer le dernier de l'année aux séries et à mon bilan du challenge séries. Comme vous le savez sûrement, j'ai participé au challenge le film de la semaine 2015, qui consiste comme son nom l'indique, à voir au minimum un film par semaine. J'ai eu des hauts et des bas, mais surtout des bas à vrai dire, étant donné que je suis loin d'être une grande fan de cinéma. Je voulais que ce challenge me donne une petite culture cinématographique, en visionnant les classiques, les récompensées, et les grands films, cependant ça n'a pas été le cas. Je participe évidemment à celui de 2016 (n'hésitez pas à nous rejoindre sur la page facebook), en faisant mon possible pour qu'il soit vraiment meilleur. 

   Sans plus de blabla, je vais vous parler de mes plus belles découvertes de cette année, ou tout du moins faire une liste, parce qu'il y a tout de même eu de belles découvertes, et parler de toutes serait vraiment trop long. J'ai découvert un film qui est maintenant mon favoris durant cette année, qui est V pour Vendetta, énorme coup de coeur parce que l'intrigue est superbement écrite, filmée, et jouée, et qu'il a fait écho en moi comme aucun autre film avant. Autres films qui font partie de mes favoris, Dans la peau de John Malkovitch, complètement absurde mais incroyablement bon ; Gone Girl, qui a fait parlé de lui durant l'année, et c'est normal ; Là-Haut, qui est devenu de loin mon dessin-animé favoris, visuellement magnifique, drôle, et aussi très touchant ; Une merveilleuse histoire du temps, premier film vu au cinéma de l'année et magnifique biopic ; et Forrest Gump, que je voulais voir depuis longtemps, je n'ai pas du tout été déçue. Les films que je retiens également parce qu'ils sont vraiment très bons sont Esprits rebelles, que je voulais voir depuis très longtemps ; Gia, anatomie d'un modèle, avec deux actrices merveilleuses comme protagoniste ; et Malefique, que j'ai tout de même beaucoup apprecié. 

   Côté livres, il a malheureusement beaucoup moins à en dire, étant donné que j'ai très peu lu durant cette année, même si j'ai bien commencé à m'y remettre ces quelques mois. Le point positif étant que j'ai aimé, voire même adoré, quasi tous les livres que j'ai pu lire, même s'ils sont peu nombreux. Celui que j'ai sûrement le plus aimé durant cette année, et que je vais un jour ou l'autre décrire plus précisément dans un article est Les Contes fantastiques III d'ETA Hoffmann, parce que c'est magnifiquement écrit, et que le romantisme, ça me parle vraiment. J'ai apprécié de lire un roman d'Aragon, ne connaissant que sa poésie, par le livre Les voyageurs de l'impériale ; j'ai découvert la superbe écriture de Balzac, un classique que je n'avais encore jamais lu, au travers de deux de ses nouvelles, Gambara et Sarrasine ; et pour finir, j'ai lu Marivaux, La vie de Marianne, dont j'avais déjà un peu parlé auparavant, et que je suis heureuse de compter dans mes livres lus. 

  J'ai d'ors et déjà deux lectures personnelles en cours pour le moment, dont je parlerai sûrement à un moment ou à un autre sur le blog. J'ai aussi toute une liste de films à voir pour 2016, faite par une amie cinéphile, ce qui me facilitera grandement la tâche des "grands films à voir". J'espère faire plein de belles découvertes de 2016, que je partagerai bien évidemment sur le blog.


Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire