vendredi 1 janvier 2016

Challenge séries 2015 : le bilan.


voltra:

Nick Knight, Rose, 2000

   Je suis aujourd'hui très heureuse de revenir avec mon bilan de l'année 2015, mais cette fois-ci niveau séries, et surtout niveau Challenge séries, dont vous devez sûrement déjà avoir entendu parler vu que j'ai fait déjà plusieurs articles là-dessus. Avant toutes choses, je vous souhaite une très bonne année 2016, pleine de joie, de rire, de découvertes, d'amour, et de réussites. Pour tous les sériephiles qui peuvent lire cet article, je vous souhaite beaucoup d'épanouissement et de découvertes devant nos séries favorites. Sans plus tarder, voici mon bilan. Le challenge que je m'étais fixé pour cette année 2015 était de douze séries, dont trois déjà commencées que je devais terminer. On peut dire que j'ai réussi mon challenge, puis-ce que j'ai terminé dix séries de ce dernier, mais que j'ai aussi commencé et terminé deux séries qui n'étaient pas dans le challenge, donc au final le compte est de douze séries. Je vous renvoie tout d'abord à cet article, celui de mon dernier bilan, où j'ai déjà évoqué quelques séries que j'avais terminé, pour éviter de répéter. 


  Teen Wolf → C'était certainement la série la plus connue de mon challenge, puis-ce qu'on en parle partout, tout le temps, depuis sa sortie. Je l'avoue, c'est celle qui me donnait le moins envie d'être vue. J'avais vu les premiers épisodes, et l'ambiance adolescente me pesait déjà. C'est une des dernières que j'ai terminé, mais cela a été fait, et en fin de compte, c'était une jolie surprise. Les intrigues et les personnages évoluent, et même si c'est toujours très ado, ça devient des fois assez sombre tout de même. Les personnages sont attachants, même si des fois un peu plats, et on a tout de même envie de voir ce qui arrive à cette équipe. Jolie découverte, c'est divertissant, intéressant au niveau fantastique (parce qu'il a des races surnaturelles dont on n'entend pas parler dans d'autres séries), mais c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. 

  True Detective → J'avais déjà évoqué la saison une, que j'avais adoré. J'ai moins apprécié la seconde saison, qui est totalement indépendante de la première pour ceux qui ne connaissent pas le système de la série. Il fallait dire que j'ai adoré l'ambiance lugubre de la province américaine des années 1990, alors revenir aux jours d'aujourd'hui dans une ville beaucoup plus urbaine, ça m'a moins plus. L'intrigue m'a aussi peut-être moins plus, ça tournait surtout autour de l'argent et du pouvoir, alors que la première se tournait vers un véritable psychopathe tueur en série. Les personnages eux, étaient vraiment bons, bien construits, et bien détruits, avec des acteurs que j'apprécie beaucoup pour les incarner. Le niveau reste là, il n'y a pas à dire. J'ai hâte de voir la troisième saison, rien que le casting donne envie. 

   Nashville → A mon dernier update, j'étais au premier épisode de la seconde saison, et je disais que j'allais sûrement arrêter et switcher cette série. J'ai eu envie d'un peu de détente entre deux épisodes d'Hannibal et je m'y suis remise, j'ai vraiment bien fait. J'ai terminé la série en deux semaines, ça a vraiment été un gros coup de coeur. Les personnages sont à la fois attachants, et à la fois complètement tête à baffe. On voit bien que c'est une série soap, mais j'ai tellement aimé. Les intrigues sont bien menées, les personnages arrivent -pour la plupart- à évoluer de façon intéressante, et les acteurs sont vraiment très bon. Le meilleur de la série, ça reste tout de même la musique. J'avais du mal au début, parce que pour moi la vraie country c'est Johnny Cash, mais on s'y fait si facilement finalement, et puis tout évolue, surtout la musique. Je trouve cette série très inspirante, très touchante, et elle me manque déjà, hâte qu'elle revienne. 

  Chicago Fire → Bon, c'est une série que j'ai toujouuurs aimé, dès le pilot, mais que j'avais un peu laissé tomber après la mort d'un personnage que j'adorais. J'étais vraiment heureuse de reprendre la série pour ce challenge, parce que je l'aime toujours autant. Il a tellement d'émotion, d'amitié, de solidarité, de force, dans cette série, que c'est sans hésiter une série qui rentre dans mon top 10. Les personnages font vraiment partie des plus attachants de toutes séries confondues, et je n'ai vraiment rien de plus à ajouter, si ce n'est vous la conseiller fortement. 

  Hannibal → Enoooorme coup de coeur. Je suis tellement en amour de cette série que je ne sais pas par quoi commencer. Je l'ai terminé il y a quelques jours, et je ne me suis toujours pas remise de ce final, incroyable, majestueux, à la hauteur de la série. Vous avez sûrement dû en entendre parler, et je pense qu'elle fait partie des séries qu'on adore, ou qu'on déteste, ou il y a difficilement un entre-deux. Hannibal est composé de scène absolument magnifique visuellement, de personnages d'un charisme comme on en voit rarement, de dialogues écrits avec une excellence tout aussi rare. Hannibal c'est de la profondeur, parce qu'on dirait voir un tableau de maître, une oeuvre d'art où tout est à sa place, où tout a un double sens. C'est beau à voir, à entendre. Cette série, c'est l'art pur. J'attends vraiment de voir une série qui arrivera à sa hauteur dans les années à venir, car elle a atteint un niveau difficilement atteignable. 

 Les autres séries qui faisaient partie de mon challenge et dont j'ai déjà parlé, sont Revenge (switchée à la place de Battlestar Galactica), The 100 (switchée à la place de Pretty Little Liars), Parks and recreation, Mistresses, et Wentworth (switchée à la place de Marvel Agents of Shield, qui a son article ici). Les deux séries que j'ai décidé de rajouter sont Sense8, dont j'ai fait un article ici, et Lost. J'ai commencé mais non terminé Masters of Sex, et je n'ai jamais commencé The Americans, qui sera sûrement dans mon challenge 2017, parce que j'ai vraiment envie de la voir. Les séries qui ont été un véritable coup de coeur et qui ont marqué mon année 2015 sont Wentworth, Hannibal, Lost, Parks and Recreation, et Nashville. Ce fut une très belle année en terme de séries, et j'espère que 2016 le sera tout autant.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire