dimanche 24 janvier 2016

Flung out of space

  

   Je suis vraiment très heureuse de revenir avec un article que je n'avais encore jamais fait jusqu'ici : présenté un livre, ainsi que le film basé sur ce dernier. Il n'est plus étonnant de nos jours que les films soient des adaptations de livres, mais je n'avais pas encore pris le temps de lire le livre, et de voir le film après, et c'est vrai que la perspective qu'on a du film et dès lors très différente. J'ai donc décidé aujourd'hui de vous présenter Carol, ou The Price of Salt en version originale. J'attendais le film avec impatience, mais il sortait dans bien trop longtemps à mon goût, j'ai alors décidé de me régaler du livre avant. Si je vous les présente aujourd'hui, c'est bien parce que je n'ai été déçue ni de l'un, ni de l'autre. 

    L'histoire prend place dans les années 1950, aux Etats-Unis. Elle décrit la relation entre Carol Aird, une femme dans la quarantaine, en plein divorce, malheureuse, qui cherche à prendre pleinement son envol dans la vie nouvelle qui lui est offerte, et de Therese Belivet, une jeune femme de pas vingt ans, artiste, qui a du mal à évoluer dans le monde qui l'entoure. C'est l'histoire de deux femmes qui se rencontrent, toutes deux à un point de leur vie où elles ont besoin d'un angle nouveau, de vivre quelque chose de réel, et c'est exactement ce qu'elles s'apporteront l'une à l'autre. C'est une histoire d'amour qui semble très difficile, il y a la différence d'âge tout d'abord, mais surtout l'époque est loin d'être propice à un amour entre deux femmes. Cet amour se révelera être un miracle, mais aussi un combat. 

   Le livre a été écrit par Patricia Highsmith, connue pour son premier roman, L'inconnu du Nord-Express. Ecrit dans le début des années 1950, la réception a été assez compliquée, puis-ce qu'elle a dû le publier sous un autre pseudonyme, et a été refusée par beaucoup d'éditeurs avant de pouvoir réellement donner vie à son oeuvre. Une fois sur le marché, il a cependant eu une bonne réception, surtout plusieurs décennies plus tard, et dans la préface, l'auteur nous informe qu'elle a reçu beaucoup de lettres d'homosexuels qui la remerciaient pour l'espoir qu'elle avait pu leur donner. Et je pense que c'est un élément crucial de ce livre : l'espoir. C'est un amour interdit, jugé, sali même par certains personnages, qui devra tout de même faire son chemin. Les deux personnages sont très forts, c'est vraiment très beau de parcourir ces pages, et de voir la beauté qui ressort de leurs échanges, de la présence de l'autre. 

   L'écriture nous plonge dans la perspective de Therese, sur sa vie, sur Carol, sur ce qu'elle ressent peu à peu et qu'elle a du mal à comprendre. On la voit mûrir tout au long de l'oeure, comprendre peu à peu ce qui l'entoure et ce qu'elle ressent. Dans le film, le point de vue est plus extérieur, nous avons donc droit à des scènes avec Carol, où Therese n'apparaît pas, et je trouve que ça apporte un aspect vraiment intéressant à l'histoire et au personnage. Le réalisateur du film est Todd Haynes, et une des grandes forces scénaristiques du film est sans nul doute que lui-même est homosexuel, ainsi que plusieurs personnes qui ont écrit le film ou ont aidé à le réaliser. Nous avons donc un film qui conte l'histoire d'avoir entre deux personnes du même sexe, écrit et mis en scène par des personnes touchées de près par ce sujet, qui le comprennent plus en profondeur que ne pourrait le faire une personne hétérosexuelle. Quelques éléments de l'histoire diffèrent entre le livre et le film, mais honnêtement, rien de dérangeant, car il a été très bien écrit, très bien interprêté (avec la présence de Cate Blanchett, Rooney Mara, et Sarah Paulson par exemple, excellentes dans leur rôle). Il est aussi très beau à voir, très symbolique aussi (je pense notamment à tous les plans avec des vitres, une sorte de seuil entre ce qu'elles vivent, ce qu'elles ressentent, et la réalité). 

    J'ai attendu le film pendant des mois, et j'avais peur d'être déçue à force de le glorifier un peu trop. Ce n'a pas du tout été le cas, et je me sens stupide d'en avoir doutée un seul instant. Carol est un film magnifique, et le livre l'est tout autant. C'est une belle histoire, tout en finesse, en douceur, et en espoir. Ce fut mon premier film de l'année 2016, et je sais déjà qu'il fait partie de ces films qui m'ont marqué. Je tenais réellement à faire un article dessus, histoire de pouvoir déverser un peu de mon amour. J'ai d'ors et déjà hâte de retourner au cinéma le revoir dans peu de temps, ainsi que de pouvoir l'acheter en dvd pour en voir les scènes coupées et les bonus. Carol, c'est une claque que je prends plaisir à recevoir.


Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire