mardi 14 juillet 2015

We're living in a fishbowl.



Je crois que depuis le début de mon blog, je n'ai jamais été aussi heureuse et excitée d'écrire un article. Je prends énormément de plaisir à écrire des articles pour vous présenter une série, que j'ai déjà fait pour The Leftovers et Black Sails, il y a de ça déjà bien longtemps. J'essaie de prendre en priorité des séries assez peu connues, ou tout du moins, que tout le monde ne connaît pas et qui mériteraient largement un succès plus grand. C'est pour cela que je vous présente aujourd'hui mon dernier plus grand coup de coeur : Wentworth. Série australienne commencée en 2013, contenant trois séries, et non diffusée en France, elle mérite vraiment que j'y consacre un article entier. Je l'avais commencé un peu après sa sortie, et j'avais arrêté à la saison deux, après la disparition d'un de mes personnages favoris. Par hasard, j'ai finalement repris il y a quelques semaines, et mon dieu, ce fut la meilleure décision possible. 

Wentworth se place dans une prison (c'est d'ailleurs le nom de celle-ci), et débute lorsque Bea Smith y rentre après avoir tenté de tuer son mari. Même si elle en est le personnage principal, la série ne se concentre pas que sur Bea, mais aussi sur les autres prisonnières qui l'entourent (soit comme un soutien et une aide dans cette nouvelle aventure qu'est le milieu carcéral, soit comme un nouvel ennemi à affronter pour réussir à survivre). Non seulement les prisonnières, la série prend aussi le temps de prendre en considération le personnel de la prison, que ce soit les officiers de la prison, le personnel médical, ou la directrice de celle-ci. Wentworth nous plonge dans un univers difficile, où nous essayons tant bien que mal d'y comprends tous les enjeux, comme chaque chose fonctionne, et ce en même temps que Bea. La série nous offre aussi une vision que chaque personnage a sur la prison, comment chacun s'y sent, ce qu'elle signifie pour eux. 

Toutes les scènes ne se passent pas dans l'enceinte de la prison. On y voit aussi le domicile du personnel, leur vie à côté, mais qui se rapproche encore et toujours de leur travail, comme si finalement, ils ne pouvaient s'en éloigner. La première saison nous projette aussi dans le passé des prisonnières principales, dans leurs pires moments, ce qui nous permet de comprendre pourquoi elles se sont retrouvées enfermées ici. Wentworth est une série extrêmement bien écrite et interprétée, avec beaucoup de finesse, d'intelligence et de logique. Chaque chose a un sens, et nous passons d'une saison une à une saison trois avec un fil conducteur, une logique, sans se demander pourquoi un tel changement, une telle incohérence, car il n'y en n'a pas. Du moins je n'en ai pas trouvé. Il y a énormément d'humanisation dans cette série. On s'attache aux personnages avec beaucoup d'amour et de tendresse, on a envie de les aider, de les soutenir, de les protéger. Parce que oui, Wentworth est une série qui se révèle très dure, très violente, très crue et réaliste. Cependant, elle nous laisse aussi des moments de tendresse, de rire, de joie, de passion. Vous y trouverez de l'amitié, de l'amour, de la vengeance, des jeux de pouvoir, de l'espoir, du désespoir, de la vie, la vraie. 

Je vois beaucoup de comparaison entre Wentworth et la série à succès Orange is the new black, et je le regrette vraiment car le seul point commun entre les deux c'est de traiter des femmes en prison. Orange is the new black le fait avec de l'humour principalement, alors que Wentworth avec beaucoup plus de réalisme. Je la trouve plus poignante, plus accrochante, parce qu'elle a énormément de sens, où Orange is the new black a beaucoup perdu avec sa troisième saison, alors que Wentworth a su donner à la sienne un élan nouveau, des intrigues complètement folles et toujours magnifiquement écrites. Je n'ai jamais été déçue de la série (mise à part peut-être comme dit plus haut, quand un des personnages que j'aimais est parti, mais en continuant la série, ça en valait mille fois le coup), et je la conseille vraiment parce qu'elle est arrivée sans grand mal à arriver deuxième dans le classement de mes séries favorites. Wentworth est bien écrite, bien jouée, bien filmée, elle a absolument tout pour elle et j'espère sincèrement que cet article vous aura donné envie de tenter le coup, rien que pour cette saison trois absolument formidable que j'ai déjà regardé deux fois tellement j'en suis amoureuse. 

Petit bonus de ma part, trois de mes playlists 8tracks sur la b.o de la série, saison par saison, pour vous mettre dans le bain.

› WENTWORTH S1 › WENTWORTH S2 › WENTWORTH S3

Eléonore

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire