jeudi 16 juillet 2015

Wishlist lecture 2015


Je sais, je sais, j'aurais très certainement dû écrire cet article bien avant, sachant qu'en six mois je n'ai lu aucun livre que je voulais lire (je ne parle évidemment pas des lectures obligatoires de la fac, parce que là j'ai été servie). En plus de ça, je sais que c'est quasi utopique d'espérer pouvoir cocher toutes les livres suivant comme lus avant la fin de l'année. J'ai pourtant tout de même envie de tenter le coup, parce que je suis à nouveau dans une bonne période de lecture, et si je ne réussis pas ce n'est pas bien grave non plus. Ce n'est absolument pas un challenge personnel, car je sais que les challenges me bloquent toujours à un moment parce que je me force trop (c'est ce que j'ai pu constater des challenges séries et films que j'effectue en parallèle). Les livres suivants ne sont que des lectures personnelles, parce que si je dois en plus rajouter mes lectures obligatoires de la fac pour la deuxième année (parce que oui, bonne nouvelle, je passe en seconde année), je n'en ai pas fini. Je serais curieuse de savoir quels sont les livres que vous vous désirez avoir lus avant la fin de l'année, vous savez histoire me rajouter de nouvelles idées que je n'aurais pas le temps de concrétiser avant trois ans. 

→ Spinoza, Ethique. (J'ai très peu d'espoir qu'il figure parmis les livres lus, parce qu'il est tout de même costaud, au niveau de la taille et du contenu, mais j'adorerais vraiment le lire.)
→ Jean-Paul Sartre, Les mouches. (Parce que Sartre oblige, j'ai enfin lu Huis Clos il y a peu, alors j'aimerais poursuivre dans ma lancée sartrienne.)
→ George Orwell, 1984. (Ma prochaine lecture, 100% certaine.)
→ Virginia Woolf, Une chambre à soi. (Mon côté féministe et ma prof de philosophie antique qui n'a cessé d'en faire l'éloge obligent, il figure dans la liste.)
→ Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray. (J'ai adoré le film, j'adore le personnage dans Penny Dreadful, alors la lecture est obligatoire.)
→ Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde. (Lisez la quatrième de couverture, et il n'y aura rien de plus à dire.)
→ Yasmina Reza, Heureux les heureux. (J'ai déjà lu son théâtre, je suis tentée de voir son roman.)
→ Stefan Zweig, Le joueur d'échecs. (Zweig oblige, j'ai fait un article sur lui déjà, et j'aime sa plûme d'amour.)
→ Marivaux, La vie de Marianne. (Ma lecture du moment, et franchement pas déçue pour le moment.)

Je croise les doigts pour que la moitié des livres que j'ai choisi (parce qu'en plus il a fallu faire un choix parmi tous les achats faits au cours de l'année scolaire ...) soit rayés à la fin de l'année. C'est un article qui va je pense réapparaître l'année prochaine, peut-être plus en début d'année pour me laisser un peu la chance de pouvoir la finir.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire